La patience est une vertu.
Publié le 7 mars 2011 dans Actualités, expérience utilisateur, Quotidien
Enfin une véritable nouveauté pour les interfaces hommes machines.
Le CeBIT qui fermait ses portes samedi à Hanovre nous révèle une avancée majeure dans le contrôle d’interface par le regard. Alors que les dernières années ont vu se développer différents concepts d’interfaces intuitives, Lenovo, quatrième constructeur mondial de PC, expose son prototype de laptop piloté par le regard. Pour ce faire, le constructeur Chinois a signé un accord de partenariat avec Suédois Tobii, leader des technologies d’eye tracking (suivi du regard ou oculométrie).
On pense alors à toutes les applications possibles, non seulement en termes d’étude pour les interfaces web, mais plus généralement aux possibilités offertes dans des domaines comme les jeux, les bornes interactives et le marché mobile, puisque Nokia travail sur un Eyephone ! Si la technologie de l’eye tracking apparaissait à certains comme un gadget, ces trois constructeurs démontrent à contrario que nous la retrouverons dans de nombreuses applications et interfaces.
Pour le moment le contrôle oculaire du PC permet le déplacement, la sélection, le défilement et le changement de fenêtre, bref le minimum nécessaire pour une navigation naturelle offrant une nouvelle expérience utilisateur.
LENOVO et plus récemment Gfk CEE, sont deux entreprises internationales qui investissent dans les solutions d’Eye tracking de Tobii, confortant de fait weXperience dans ces choix technologiques.
@Bientôt
Laissez un commentaire