La patience est une vertu.
Publié le 23 février 2011 dans Actualités, Design d'interface, Ergonomie
2 commentaires
La création des formulaires demande une attention toute particulière. Bien que de nombreuses dispositions puissent être prises (indiquer les champs obligatoires, mettre en place des exemples à côté des champs à remplir…), il est difficile de se mettre à l’abri des erreurs commises par les utilisateurs.
Suite à des tests effectués sur un site de vente à distance, je me permets de mettre en avant l’importance d’avoir une bonne gestion des erreurs pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur un site. Une mauvaise gestion peut amener l’utilisateur à abandonner en désespoir de cause, ce pourquoi il était venu.
Quoi de plus frustrant que de valider un formulaire suite à une saisie, et de ne pas comprendre pourquoi on ne passe pas à l’étape suivante, même après avoir vérifié 3 fois sa saisie.
Il est donc important que vos messages d’erreur soient bien visibles. Il est préférable de les indiquer à l’endroit où se situe l’erreur, en décrivant de manière claire et précise quel est le motif de l’erreur.
Une bonne pratique : Le formulaire de demande de prêt de GE MONEY BANK vérifie la saisie des utilisateurs en temps réel et fournit toutes les indications nécessaires à la bonne complétion du formulaire. Un choix audacieux qui permet aux utilisateurs de garder leur sang froid et de gagner du temps…
Je ferai remarquer qu’il est préférable de prévenir les erreurs plutôt que de les gérer.
Par exemple, dans le cas du montant, il serait préférable de demander d’abord le montant souhaité en indiquant dans une aide le minimum et le maximum, voir en interdisant la saisie de plus de 5 chiffres. Puis de demander, le montant total du projet, qui ne devrait pas être inférieur au montant souhaité.
Même pour la date de naissance, des listes déroulantes éviteraient des erreurs de formats.
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Capitaine Commerce et duval evelyne, fabienvanhecke. fabienvanhecke a dit: RT @wexperience Gestion des erreurs http://bit.ly/hJQ8Bg […]