En cours de chargement

La patience est une vertu.

Améliorez votre tunnel de commande ! | Wexperience Flash AuditDiagnostic gratuit

Blog Wexperience

Design flexible et présentation produits

Publié le 18 février 2011 dans Actualités, Design d'interface
2 commentaires

La tendance des sites de modes et d’habillement à proposer une mise en page de plus en plus proche des magazines imposent un design flexible. En effet les visuels d’ambiance en pleine page sont en train de devenir un standard dans ce secteur et ces images doivent s’adapter à toutes les résolutions d’écran.

Si les pages d’accueil et d’univers sont généralement très bien réalisées, la présentation des pages rayons et des fiches produits est beaucoup plus statique et ne s’adapte pas en fonction de la taille de la fenêtre du navigateur. Exemple avec les pages rayon de Zara qui, quelle que soit la taille de la fenêtre, présente les produits sur trois colonnes.

Page rayon de Zara en 1680px de large

Page rayon de Zara avec une résolution de 1680px de large

La solution d’Amazon

L’exemple n’est pas très original mais Amazon a le mérite d’innover dans la conception d’interface. En fonction de la taille de la fenêtre du navigateur, Amazon affiche plus ou moins de produits sur une ligne.

Amazon 1024px

3 produits avec une largeur de 1024px

Amazon 1280px

4 produits avec une largeur de 1280px

Amazon 1680px

7 produits avec une largeur de 1680px

Vous pouvez faire le test chez vous en redimensionnement la fenêtre de votre navigateur.

Je ne connais pas le coût de développement de cette technique ni comment elle a été développée mais elle m’apparaît comme une solution possible pour tous ces sites de modes qui optent pour un design flexible. Qu’en pensez-vous ?

2 commentaires pour “Design flexible et présentation produits”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Capitaine Commerce, Wexperience. Wexperience a dit: Design flexible et présentation produits http://bit.ly/gBhrGB #e-commerce #utilisateur #optimisation […]

  2. Bonjour Sylvain,
    cette tendance me semble inévitable pour tous les e-commerçants vu l’essor et l’enthousiasme qui augmente autour des nouveaux supports (tablettes, smartphones).
    Pour en faire l’expérience quotidiennement, il est très désagréable de devoir se déplacer horizontalement sur une page ou de scroller un nombre de fois inimaginable pour atteindre la pagination sur une liste d’articles ou même (et plus grave) accéder au bouton d’achat.
    Je ne parle même pas des habillages ou des bandeaux promotionnels qui couvrent la totalité de l’espace avant la ligne de flottaison et qui ne permettent pas de voir le plus important (les produits).

    Maintenant, la mise en place d’un dispositifs pour satisfaire l’ensemble des possibilités d’affichage est inimaginable (ou très fastidieux). Mais comme tu le présentes, les designs flexibles laissent peut être voir une solution à ces problèmes. Pour autant, la solution de l’application semble être privilégiée par beaucoup.

    Pour la mise en pratique, elle est certainement plus compliquée en amont (réflexion, conception) qu’en technique.

Laissez un commentaire