La patience est une vertu.
Publié le 7 juin 2011 dans Actualités, Ergonomie, Optimisation
Aujourd’hui nous nous arrêterons sur le champ « Numéro de téléphone » d’un tunnel de commande.
L’essentiel des formulaires de commande rendent obligatoire la saisie d’un numéro de téléphone. Que ce soit pour contacter son client, le relancer ou livrer, il est légitime pour l’ecommerçant de pourvoir rentrer en contact avec ses clients et prospects.
Nous constaterons ici que l’obligation de saisie d’un numéro de téléphone fixe pose un problème. Le marché des télécom aidant une partie de la population ne possède plus de ligne fixe et se satisfait d’un abonnement mobile. Lors de ce test utilisateurs de 12 personnes, 3 utilisatrices étaient dans ce cas. La première a saisi 01 55 00 00 00 ce qui n’aidera pas le service commercial. La seconde a inscrit ses coordonnées de bureau ce qui ne simplifiera pas la tâche du livreur après 18 heures. Enfin la dernière n’a pas complété le champ et ne pourra pas terminer sa commande.
La capacité d’un site à s’adapter aux besoins des internautes est un impératif pour tous qui ne se retrouve pas dans l’obligation de saisir une information que l’on ne possède pas.
Il serait judicieux de proposer une alternative comme sur le site des 3 Suisses qui laisse le choix entre téléphone fixe et portable. Par ailleurs, l’analyse de cette information permet une connaissance approfondie de ses utilisateurs, voir une segmentation complémentaire pour certaines activités.
Ci-dessous deux utilisatrices restent en échec sur monshoroom.com n’ayant pas de ligne de téléphone fixe :
Laissez un commentaire