La patience est une vertu.
Publié le 15 septembre 2015 dans Design d'interface, Ergonomie, Optimisation de la conversion, Tests AB et multivariés
Les formulaires en langage naturel ne semblent pas soulever de grandes passions en France. Peu de sites les utilisent, voir pas du tout.
En revanche, c’est un vrai sujet d’actualité dans les pays anglo-saxons où la littérature semble assez abondante sur le sujet. Je veux bien sûr parler de la littérature sur les blogs.
Ce qu’on appelle formulaire en langage naturel est un formulaire web classique présenté sous la forme de phrases en français naturel parfaitement compréhensible par tout un chacun.
Je vous donne un exemple.
Pour un formulaire de demande d’information simple, plutôt que ranger les champs les uns au-dessus des autres : nom, prénom, téléphone, etc… Il est possible de transformer cette demande en phrase.
Bonjour je m’appelle [champ nom], mon numéro de téléphone est le [champ téléphone] et je souhaiterais avoir plus d’informations sur [champs multiple d’informations].

Le code de ce formulaire est entièrement disponible sur tympanus.net (Cliquez sur l’image pour accéder à tous ses secrets)
Comme on peut le comprendre un formulaire en langage naturel a l’avantage certain de « mieux présenter » que son comparse classique. Pour un utilisateur, il est plus sympathique d’avoir à compléter les mots d’une phrase (ce qui lui rappellera sans doute de vieux exercices de grammaire française ou de langue étrangère de sa petite enfance) que de remplir un sempiternel questionnaire dont l’apparence est aussi excitante qu’un formulaire M2 de l’administration française (question subsidiaire : savez-vous ce qu’est un formulaire M2 ?).
Bref, avec le formulaire en langage naturel, on passe du bureau de Poste à papa à celui d’aujourd’hui, nettement plus convivial.
Tout cela a l’air bel et bon, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Faut-il réellement se casser l’occiput pour transformer vos vils formulaires d’administration pénitentiaire en prose proustienne qui réellement enchantera vos utilisateurs et, peut-être, futurs clients ? La question mérite d’être posée et demeure ouverte.
D’après ce que l’on apprend sur les blogs, le bénéfice est loin d’être certain. Parfois, c’est oui, parfois, c’est non. Sans que personne ne puisse réellement déterminer quels critères participent au succès d’un formulaire en langage naturel.

Luke Wroblewski, le maître des formulaires, a AB testé son formulaire en langage naturel sur le site de Vast.com, mais il ne dit pas pourquoi la conversion a augmenté de plus de 25%
Tous les exemples qui sont présentés dans un article de Jürgen Röhm(gb) n’obtiennent pas de résultats aussi dithyrambiques et parfois même, des résultats inverses(gb) à ceux escomptés.
Mais selon moi, il existe tout de même plusieurs raisons de tenter d’utiliser ce type de formulaire, bien qu’il ne semble pas adapté à toutes les situations.
Dans tous les cas, attention à l’ergonomie. Il n’existe pas d’API spécifique à ce type de formulaire. Tout est donc à inventer, même s’il est désormais possible de s’inspirer de ce qui existe déjà et qui a été partagé (GB) par de généreux développeurs à l’esprit communautaire large. Ce type de formulaire crée de nouvelles contraintes d’affichage qu’il faut absolument vérifier et notamment, et c’est sans doute le plus compliqué, la compatibilité multi-devices.
Pas sûr non plus que ces types de formulaires conviennent à tout type de public. Déjà que c’est compliqué avec les formulaires classiques, il n’est pas forcément sûr que leur utilisation soit bien comprise par tous les internautes.
Laissez un commentaire