La patience est une vertu.
Publié le 5 décembre 2011 dans Ecommerce
1 commentaire
C’est la tarte à la crème du moment : le ecommerce est mort, vive le commerce tout court !
Je ne reviendrais pas sur les thuriféraires et les apôtres de la mort du ecommerce et des raisons qui leurs font proclamer une si triste nouvelle, mais je souhaiterais plutôt ajouter ma pierre (angulaire) à ce changement de paradigme aussi important qu’excitant. Le ecommerce n’est pas mort, il est partout. On parle de cross-canal, je pense qu’on devrait parler plutôt aujourd’hui de commerce digital, tant les écrans se sont immiscés rageusement dans la vie professionnelle et privée des consommateurs.
La question est : comment prendre en compte la multitude de comportements d’achat à travers l’ensemble des terminaux (dont le magasin « brick and mortar » fait maintenant aussi partie) ? Hier, chaque consommateur était compartimenté selon son canal d’achat : online, en magasin, par catalogue, etc. Aujourd’hui, force est de constater que le consommateur voit son produit en magasin, essaie de le comparer en ligne et l’achète pour finir sur sa tablette ou son smartphone dans un moment de désoeuvrement intense où son esprit est au repos (ou pas). A travers cet exemple, comme d’autres, il devient bien difficile de ne le considérer qu’à travers un seul canal sans tenir compte des autres. Que signifie la performance du SEO si on ne sait même pas si son client achète en magasin ou pas ? Comment négliger les achats sur smartphone, même s’ils sont encore ridicules, aujourd’hui, alors que son propre site n’est même pas adaptés au smartphone (prenez le top100 français du ecommerce, je ne crois pas qu’un seul site soit adapté au mobile ou aux tablettes. C’est franchement tragique).
Cette révolution complexifie la donne et la rend aussi beaucoup plus excitante. Il ne devient plus possible de ne considérer son client que par un biais, mais bien par tous les points de contact qu’il peut avoir avec votre marque.
Alors que certains retailers découvrent le ecommerce, il faudrait, en réalité, qu’ils passent déjà au Digital Commerce et déclinent toute leur stratégie marketing selon ce constat :
[…] « la mort de l’e-commerce ». La mort de l’e-commerce ? Je fais référence à cet article de Convertissezplus.fr, qui entend par là une mort du commerce électronique tel qu’on le connait aujourd’hui, avec […]