En cours de chargement

La patience est une vertu.

Améliorez votre tunnel de commande ! | Wexperience Flash AuditDiagnostic gratuit

Blog Wexperience

Tous les sites sont différents

Publié le 13 août 2009 dans Ergonomie
1 commentaire

Je l’ai souvent entendu dire à propos des interfaces de ecommerce : « un site e-commerce, c’est un site e-commerce, pas la peine de réinventer la poudre à chaque fois ! » Pourquoi pas ? Mais malheureusement, confrontée à la réalité, cette assertion ne tient pas longtemps la route.

Sur cette image, on voit des distributeurs automatiques de toutes sortes :

Pas un distributeur automatique n'est pareil

Distributeurs automatiques pour les M&M's, les pizzas, les voitures, le café, les boissons, etc...

Comme vous pouvez le voir, aucune machine ne se ressemble. Et pour cause ! L’une vend des oeufs, l’autre des voitures, une autre encore, des pizzas, des bonbons, des sodas, etc.

Aucune machine ne se ressemble, parce qu’aucune machine ne vend la même chose. Sa forme, sa taille, ses couleurs, ses boutons, ses moyens de paiement, tout, ou presque, d’une machine à l’autre est différent. Parce que chaque machine est adaptée et conçue autour du produit. Chaque machine délivre aux passants un message différent.

Ce constat pourrait être appliqué presqu’intégralement au ecommerce. En fonction de ce qui est proposé à la vente, l’interface change. Ce n’est pas la même chose de vendre de la mode et des produits high-tech. Tout comme il est différent de vendre des t-shirt personnalisés et du vin. Et pourtant, la plupart des sites ecommerce se ressemblent ! La même structure est déclinée indifféremment : page d’accueil, rayon, sous-rayon, page produit, etc. Les rayons sont des mosaïques de photos empilées en colonnes les unes sur les autres, tandis que les pages produits présentent à peu près toute la même physionomie. Et pourquoi ? Parce que personne ne s’interroge vraiment sur la manière « d’emballer » le produit. Les concepteurs de site suivent des règles, peu ou prou imaginaires, qui, pensent-ils respectent des canons ergonomiques qui pourtant ne sont décrits nulle part.

Photo par : Mikeleeorg

Un commentaire pour “Tous les sites sont différents”

  1. Je suis webdesigner en agence web, et comment dire… Nos clients veulent tous la même chose que les « gros » de leur secteur d’activité, persuadés que copier structure et graphisme suffit à entrer dans la cour des grands. Je ne compte plus le nombre de « je veux materiel.net » qui sortent spontanément des réunions de préparation. Bien sûr, on ne contredit jamais un client sur le point de signer un chèque… Et le pauvre webdesigner se retrouver contraint et forcé à reproduire encore et encore materiel.net, sarenza et autres… sic. Tout ça pour dire, qu’il ne faut pas forcément imputer le manque de variété des sites e-commerce à des webdesigners peu/pas inspirés.

    My two cents. =)

Laissez un commentaire