En cours de chargement

La patience est une vertu.

Améliorez votre tunnel de commande ! | Wexperience Flash AuditDiagnostic gratuit

Blog Wexperience

Air France : Une gestion des erreurs pénalisante

Publié le 27 mars 2013 dans Actualités, Tests utilisateurs
3 commentaires

Wexperience a réalisé plusieurs tests utilisateurs pour étudier l’ergonomie du site Air France. Plusieurs erreurs se sont glissées lors des tests comme l’ouverture intempestive du menu, l’ouverture de pop-up sur une liste déroulante, la difficulté de lecture des offres… mais j’ai souhaité revenir une erreur simple, évidente que de nombreux sites peuvent corriger : le contrôle des formulaires.

La gestion des erreurs est la plupart du temps négligée alors qu’il s’agit d’un élément primordial dans les formulaires et donc dans vos conversions. Vous allez voir ci-dessous que la personne est patiente et va mettre un temps important à résoudre son problème.

Une mauvaise gestion des erreurs

La tâche demandée aux participants est de trouver un vol pour Nice le premier weekend d’Août . Dans la vidéo ci-dessous vous verrez une utilisatrice qui renseigne les champs d’un formulaire de réservation et le valide. Le système renvoie un message d’erreur peu visible du fait de son emplacement en haut de page et de sa mise en forme, mais aussi difficilement compréhensible :

« Le type de passager sélectionné ( adulte, jeune, senior…) ne correspond pas aux données saisies dans votre profil Flying Blue ou votre Espace. Veuillez vérifier les informations saisies dans votre réservation ou corriger votre profil. »

La compréhension du message est difficile à cause de son manque de précision sur l’élément concerné (  » Veuillez vérifier les informations saisies  » ) et sa la localisation ( « votre profil Flying Blue ou votre Espace » ; « dans votre réservation ou corriger votre profil » ). Ces 2 imprécisions obligent l’utilisateur à parcourir l’ensemble du formulaire pour rechercher son erreur.

Au rechargement du formulaire, nous pouvons noter que certains éléments ont été supprimés sans prévenir l’utilisateur comme le choix du « hublot » ou la vérification de son adresse email pourtant valide. Voici la vidéo du test qui commence juste avant l’envoi du formulaire :

Il ne semble pas y avoir d’erreur précise dans cet exemple, pourtant cela créé un frein dans l’acte de réservation du vol.

3 conseils simples pour vos messages d’erreurs

Pensez à aider le plus rapidement possible vos utilisateurs qui peuvent faire des erreur d’inattention en suivant 3 règles simples :

  • Mettre en surbrillance l’élément à corriger
  • Indiquer avec précision l’erreur dans votre message
  • Donner un exemple de saisie valide

 

3 commentaires pour “Air France : Une gestion des erreurs pénalisante”

  1. […] Air France et sa gestion des erreurs dans les formulaires, continuons notre série de tests utilisateurs sur les sites de voyage avec Voyage Opodo.fr. Opodo […]

  2. Merci pour cet article une nouvelle fois instructif.

    La mise en surbrillance de l’élément à corriger est un basique de l’ergonomie.
    Pour preuve, j’ai rencontré le même problème pour mon panier sur Telecharger.com:
    Si l’internaute ne renseignait pas sa civilité, il ne pouvait pas passer à la case paiement. Et bien sur, le message d’erreur était tout aussi claire que celui d’Air France.
    Une fois corrigé, le taux de conversion a rapidement augmenté…

    Comme quoi, il n’y a pas le droit à l’erreur sur internet !

  3. […] erreur est détectée, le but étant d’augmenter votre taux de conversion à cette étape. Lors d’un test utilisateur chez Wexperience, nous avions mesuré l’impact des messages d…. Pour résumer, l’utilisateur arrête bien souvent sa commande […]

Laissez un commentaire